Aujourd'hui je vous emmène au sanctuaire de Notre Dame des Anges, situé en haut d'une colline dans les Maures, on peut également y voir un relais de télévision, pas très sympa, mais tous les villages alentours, à commencer par le mien reçoivent les chaînes hertziennes grâce à cette antenne ! le point de vue sur les Maures (par temps clair qui nous faisait hélas défaut !) est magnifique et l'on peut voir Toulon et la mer au fond, 

Avant de commencer petite histoire de ce sanctuaire

A l’origine : une légende du XIe siècle

 

Un berger qui surveillait ses troupeaux fut attiré par les agissements de son chien qui, au lieu de s’occuper des bêtes, les abandonnait régulièrement, s’échappait en courant et s’asseyait sur une crête qui dominait la forêt.

L’endroit résonnait durant des heures des aboiements bizarres de l’animal et là, dans les broussailles, au pied du rocher, le berger découvrit une statue "mains jointes et le visage rayonnant de joie en même temps que de douce majesté", Notre-Dame resta là. Puis, tous les gens vinrent, intrigués par la découverte, afin d’enlever la statue et de l’apporter dans l’église du village. Hélas, la Bonne Vierge voulut repartir et le jour suivant on la retrouva sur la montagne au pied du même rocher.

Face à cette volonté évidente, les villageois décidèrent de construire une chapelle pour abriter la statue à l’endroit même où on l’avait trouvée.

(source ici)

Place aux photos (certaines sont insolites) !

Fontaine

Entrée

Détail statue

Entrée 2

Rosier

Entrée 3

Hirondelle 3

Hirondelles 1

Hirondelle 2

Détail mur

Intérieur chapelle 1

Coeur

Détail mur 2

Crocodile

Bâteau

Toulon

Vous êtes encore là ? alors merci à vous pour vos passages silencieux ou pas et à mes nouvelles abonnées !

Très belle journée et à bientôt

Bises